Au sujet de RHA

rhaserbinReines & Héroïnes d’Afrique (RHA) est une structure panafricaine fondée en novembre 2010 par Natou Pedro Sakombi dans le but revaloriser l’image de la femme africaine et afro-descendante par le biais de l’Histoire. Inspirée par l’ouvrage de l’historienne Sylvia Serbin (« Reines d’Afrique et Héroïnes de la Diaspora Noire ») et encouragée par l’idée que la Femme Afro ne retrouvera sa fierté, longtemps bafouée, que grâce à la connaissance du rôle prépondérant qu’elle a joué dans l’Histoire, Natou s’entourera d’autres femmes dès 2012  pour former RHA-Magazine. Le magazine s’inscrira dans une démarche de conjuguer le passé et la modernité.

RHA-Magazine est composé de femmes afro-descendantes, d’Afrique et de la Diaspora, qui effectuent des travaux de recherches sur les hauts faits des reines et héroïnes africaines qui ont marqué les époques. Le fruit de ces recherches est partagé à travers des articles, des récits biographiques, des expositions, des conférences et des interventions radio.

 Le leitmotiv de RHA: LA FEMME NOIRE EST L’HISTOIRE

 Pourquoi?

Parce qu’elles estiment que la femme originelle a donné naissance à l’humanité, qu’elle est par conséquent l’actrice principale de l’Histoire humaine. Tant d’événements marquants et décisifs dans l’Histoire de l’Afrique ont à leur centre ou à leur origine une femme. RHA place donc un phare là où l’ombre du temps et des falsificateurs est venu obscurcir le rôle prépondérant de la Femme Noire.

 Bienvenue à tous dans l’univers des Reines & Héroînes d’Afrique.

Historique de la structure :

Reines et Héroïnes d’Afrique a concrètement vu le jour en Belgique en novembre 2010.  Il s’agissait au départ, dans un esprit panafricain, de regrouper au moyen d’un site internet des récits historiques et biographiques de femmes afro-descendantes ayant posé des actes forts dans l’Histoire de l’Afrique. Le site ayant connu un franc succès et suscité l’intérêt de milliers de lecteurs, Natou Pedro-Sakombi, créatrice et animatrice du site,  a pensé à étendre son contenu au-delà de la sphère virtuelle et répandre les exploits de la femme noire dans différentes types d’événements : journées et soirées culturelles, expositions, festivals, conférences, soirées de gala, ateliers, etc…, à travers l’exposition de portraits explicatifs « Reines et Héroïnes d’Afrique« , la conférence « Oui la femme noire est rentrée dans l’histoire, la femme noire est l’histoire« , et bien d’autres thèmes tournant autour de l’histoire de la femme africaine.

A côté de cela, naîtra en octobre 2011 le magazine en ligne « RHA-Magazine », suivant l’idée que «le passé de la femme noire est un excellent moteur pour l’aider à percer dans la société présente ». Le magazine bimestriel et gratuit sera dirigé par une équipe d’une dizaine de femmes afro-descendantes et tendra à devenir un magazine disponible en format papier. 

Fonctionnement

Le champs d’action étant vaste et laborieux, Natou lancera un appel à d’autres femmes dont l’intérêt porte sur la véritable histoire de l’Afrique, de la Nation Noire et de ses protagonistes féminines. Ainsi, en octobre 2011, avant le lancement du magazine en ligne RHA-Magazine, une dizaine de femmes afro-descendantes répondront à l’appel de la de France, de la Belgique, de l’Italie, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse, du Cameroun et du Sénégal . Le travail au sein de RHA portera principalement sur un travail de recherche, d’écriture et mise en exergue des prouesses de la femme noire dans l’histoire à travers des articles, des expositions et des conférences. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s